Journaliste
Il a fallu plus de 100 ans pour batir Versailles, il faudra 17 ans pour que le chateau retrouve toute sa splendeur Grand siècle. Des travaux pour améliorer entre autres, l'accueil sur le site le plus visité d'Europe.
Des touristes
Vous êtes perdues?
Non! Un peu
Oui, oui, un peu
Journaliste
Pas facile donc de trouver l'entrée du chateau. Normal, il y en a plusieurs. A chaque fois il faut payer et faire la queue, sans être assuré d'être dans la bonne, comme ce Québécois malchanceux.
Un touriste
On a tendance à aller ce mettre en ligne où sont les plus longues filées et les plus longues filées se trouve à l'entrée par ici, et on a attendu 45 minutes
Pour rien, alors que..
Pour rien, oui pour rien
Journaliste
Ce genre de mauvaise surprise, dans quelques années se devrait être fini; tout le monde rentrera par le même endroit, les particuliers à gauche, les groupes à droite. A partir de là chacun pourra visiter comme il l'entend, à l'aide d'un passe unique, chez Louis 14 ce sera comme chez Mickey à Eurodisney.
Mais c'est la partie la plus visible du projet du Grand Versailles. Les 390 millions d'euros prévus pour les 17 ans de travaux vont bien au-delà.
Christine Albanel
Comme il y a eu un moment donné le projet du Louvre, il y a eu les grands projets du Président Mitterrand, y a bien s?r le Musée des arts premiers aujourd'hui, mais en termes de patrimoine, ?a va être quand même le Grand Versailles, le grand projet, je crois des 15 ou 20 ans qui viennent.
Journaliste
Un tiers du budget sera consacré à la sécurité, contre le feu et le vandalisme entre autres, nouveaux systèmes de chauffage et d'électricité dans tout le chateau; enfin toute cette aile gauche occupée en ce moment par l'administration, sera rendue au public.
Le palais des Louis, 14, 15 et 16 pourra renouer à une histoire, celle d'une cour des plus fastueuses devenue le site le plus visité d'Europe avec ses 10 millions d'admirateurs.